Qui sommes nous?

Le service de Gériatrie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou a été créé à l'ouverture de l'hôpital à la fin de l'année 2000. Il comprend :

  • une unité d'hospitalisation complète de 26 lits
  • un hôpital de jour de 5 places
  • une consultation

 

L'activité d'hospitalisation complète concerne des malades très âgés (moyenne d'âge 88 ans) qui y sont soignés pour des affections aiguës. La durée moyenne des séjours est d'environ 12 jours. Les affections prises en charge sont principalement les maladies cérébrales (maladie d'Alzheimer notamment), les maladies cardiaques et respiratoires ainsi que la pathologie cancéreuse.

L'hôpital de jour accueille les malades pour des bilans ne nécesitant pas l'hospitalisation complète. Nos activités principales sont le bilan diagnostique des troubles de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées) et les bilans d'évaluation gérontologique globale. Sont également réalisés en hôpital de jour des actes thérapeutiques comme des chimiothérapie, des transfusions ou des soins d'escarres complexes.

La consultation est orientée par le dépistage et la prise en charge des maladies incapacitantes des sujets âgés. Une part importante de notre activité est la consultation mémoire.

Notre unité est depuis 2006 l'une des 12 unités-pilotes de France en Oncogériatrie que l'Institut National du Cancer a labellisées au terme d'un appel à projet dans le cadre des Plans Cancer Nationaux. Cela trace une collaboration intense entre le pôle Cancérologie de notre hôpital et notre unité, de manière à offrir des soins adaptés aux malades cancéreux très âgés.

Par ailleurs, afin de mieux coordonner les parcours de santé des malades âgés du Sud-Ouest de Paris, nous avons développé deux actions innovantes

  • un réseau Ville-Hôpital, en partenariat avec nos confrères de ville et les organisations gérontologiques d'aide à domicile
  • une équipe mobile qui se rend dans les maisons de retraite, afin d'éviter des déplacements à l'hôpital de leur résidents handicapés.