Longue Vie et Autonomie

Pr. Olivier SAINT JEAN

 

L’allongement de la durée de la vie a été l’un des bienfaits les plus notables que nous a amené le XXè siècle. Vieillir en santé, en bonne autonomie, est la situation la plus fréquente en France. Cependant les dernières années de la vie peuvent être marquées par les maladies et le handicap. La Gériatrie est la spécialité médicale qui prévient, soigne ou accompagne les affections dans le grand âge, notamment celles qui provoquent une perte d’autonomie physique ou psychique. Elle a démontré sa grande efficacité, qui se mesure en réduction de mortalité ou de morbidité, en gain d’autonomie, en capacité de rester chez soi si on le désire, en accompagnement, aussi, de la fin de la vie. Pourtant elle est très peu développée dans les hôpitaux, quasiment inexistante en ville et son savoir est partagé par trop peu de médecins.

Ce site est le fruit du travail de l’équipe multidisciplinaire du service de Gériatrie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Qu’il y ait un service dédié aux soins des plus âgés dans cet hôpital moderne, à la pointe de la technologie médicale, nous semble avoir une haute valeur symbolique et constituer un vrai enjeu : que les malades les plus âgés, les plus fragiles puissent bénéficier d’une manière éclairée et éthique des progrès les plus récents de la médecine, sans en être exclus au nom d’un âgisme qui malheureusement fait encore des ravages dans notre système de santé.

Nous avons structuré le site pour que le plus grand nombre de personnes y trouvent des informations utiles.

Une première partie est dédiée aux enseignements de gériatrie que nous délivrons à l’Université Paris Descartes. Ces enseignements concernent les second et troisième cycles des études médicales (notamment la Capacité de Gériatrie et le Diplôme Inter Universitaire d’Oncogériatrie), mais aussi les professions de santé au sens large du mot (Diplôme Inter Universitaire de coordonnateur en santé, Diplôme d’Infirmière experte en Oncogériatrie). Vous trouverez les informations pratiques de ces diplômes et surtout l’ensemble des supports pédagogiques employés par les enseignants. Nous testons la mise en ligne d’enregistrements video des cours (un séminaire de Capacité de Gériatrie pour commencer), pour étendre l’expérience si elle se révèle concluante en termes de pédagogie.

Une seconde partie est consacrée à nos activités de recherche. Celles-ci sont principalement tournées vers l’analyse des systèmes de soins et aides aux malades âgés (programme PRISMA France) et vers l’étude de la pertinence des soins lourds (réanimation, chimiothérapie, thérapeutiques à risque d’accidents iatrogènes) et des hospitalisations. Notre sentiment est que ces sujets sont clé pour le futur de l’état de santé des ainés, tout autant que pour la pertinence des soins et des dépenses de santé.

La troisième section décrit notre activité hospitalière et les aspects pratiques de l’organisation de notre service. Les patients qui vont être hospitalisés ou leur famille trouveront tous les renseignements pratiques sur le service, ainsi qu’un espace de dialogue avec les médecins et soignants de notre équipe.

La quatrième section est dédiée à une information grand public concernant le vieillissement, sa prévention, ainsi que les maladies du grand âge et les organisations de soins et aides aux malades âgés handicapés. Vaste sujet et la construction de cette partie se fera au fil du temps.

Enfin nous avons regroupé dans la cinquième section tout ce qui concerne l’oncogériatrie, c'est-à-dire la prise en charge des cancers chez les malades.