Module 1

Connaissances : Contexte système de réponse à la perte d'autonomie, concept d'intégration des soins et services, méthode MAIA, Vision multidisciplinaire des enjeux socieux et politiques du vieillissement.

Pratiques professionnelles : Introduction à l’évaluation multidimensionnelle et à la planification individualisée, interdisciplinarité, enjeux éthiques

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Module 2 

Le module 2 reste introductif mais il propose déjà l’application au cœur de métier avec les ateliers outils qui débutent. Les relations aux pilotes et au projet d’intégration sont développées. Les étudiants doivent approfondir par eux-mêmes les questions relatives à l’accès aux droits avec lesquelles ils ne seraient pas familiers. Les enjeux éthiques sont largement abordés sous divers angles.

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Module 4

Le module 4 permet d’approfondir certaines compétences et connaissances (outils, communication) il propose aussi de poursuivre le tour d’horizon du système de réponse à la perte d’autonomie en relation avec la gestion de cas (partenaires du pilote, articulation travail social/GC, articulation IDE/GC). Il donne les grands principes de la protection des majeurs et aborde les questions éthiques. 

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Module 4

Le module 4 aborde le contexte d’intervention (mesure de protection, système de réponse à la perte d’autonomie, soins palliatifs, famille, médecin généralistes), la problématique des troubles psychocomportementaux, la communication non verbale et poursuit la formation théorique à l’usage des outils en contextualisant l’importance de l’approche qualité.

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