Module 1

Connaissances : Contexte système de réponse à la perte d'autonomie, concept d'intégration des soins et services, méthode MAIA, Vision multidisciplinaire des enjeux du vieillissement.

Pratiques professionnelles : Introduction à l’évaluation multidimensionnelle et à la planification individualisée, interdisciplinarité, 

le programme (cliquez ici) et les supports (cliquez ici)

Module 2 

Le module 2 reste introductif mais il propose déjà l’application au cœur de métier avec les ateliers outils qui débutent. Les relations aux pilotes et au projet d’intégration sont développées. Les étudiants doivent approfondir par eux-mêmes les questions relatives à l’accès aux droits avec lesquelles ils ne seraient pas familiers. Les enjeux éthiques sont largement abordés sous divers angles.

le programme (cliquez ici) et les supports (cliquez ici)

Module 3

Le module 3 permet d’approfondir certaines compétences et connaissances (outils communication et analyse de pratique) mais il propose aussi de poursuivre le tour d’horizon du système de réponse à la perte d’autonomie et de la psychiatrie en relation avec la gestion de cas. Il donne les grands principes du droit sur lesquels se base le gestionnaire de cas dans son intervention. Les enjeux juridiques directement reliés à la protection des majeurs seront étudiés ailleurs. 

le programme (cliquez ici) et les supports (cliquez ici)

Module 4

Le module 4 aborde le contexte d’intervention (mesure de protection, système de réponse à la perte d’autonomie, soins palliatifs, famille, médecin généralistes), la problématique des troubles psychocomportementaux, la communication non verbale et poursuit la formation théorique à l’usage des outils en contextualisant l’importance de l’approche qualité.

le programme (cliquez ici) et les supports (cliquez ici)