Objectifs pédagogiques

PROGRAMME DE L'ENSEIGNEMENT 2004-2005

DIU Oncologie et hématologie maligne du sujet âgé
Universités Paris V et Paris VI

 

A. ASPECTS SPECIFIQUES AUX SUJETS AGES

Durée : environ 36 h

Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels, données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique.
Durée prévue : 3 h Pr. Olivier SAINT-JEAN (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Décrire les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal et pathologique.
  2. Définir et expliquer les notions d’espérance moyenne de vie, d’espérance de vie sans incapacité et de longévité maximale.
  3. Exposer les principes de la prévention des maladies dont l’incidence augmente avec l’âge.
  4. Décrire les conséquences sociales et économiques du vieillissement démographique.

Objectifs intermédiaires

  1. Définir les termes de vieillissement, vieillesse, gériatrie, gérontologie.
  2. En donnant des exemples, définir le concept de vieillissement réussi.
  3. Commenter une pyramide des âges (écart entre sexe, accidents historiques, degré de vieillissement).
  4. Décrire les difficultés et les biais de sélection des études longitudinales dans la description du vieillissement : analyser des données contradictoires issues d’études transversales et longitudinales.
  5. Citer les principales théories du vieillissement.

 

La personne âgée malade : particularités psychologiques, sémiologiques et thérapeutiques
Durée prévue : 3 h - Dr M. GISSELBRECHT (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Décrire en les différenciant les concepts de vieillissement pathologique, de décompensation fonctionnelle et de vulnérabilité en gériatrie.
  2. Décrire les particularités sémiologiques cliniques dominantes, physiques et psychiques de la personne âgée malade.
  3. Décrire le phénomène de décompensation en cascade. Donner un exemple.
  4. Définir les différents états morbides de la personne âgée.
  5. Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.

Objectifs intermédiaires

  1. Définir ce que sont un traitement et une prise en soins adaptés en gériatrie.
  2. Décrire la démarche gériatrique de préservation de l’autonomie et de réponse aux attentes du malade âgé.
  3. Définir l’état de crise, sa prise en charge et sa prévention.
  4. Décrire les particularités psycho-affectives de la personne âgée malade : l’approche de la mort, perte narcissique, fragilité de l’identité, relation médecin/malade/famille.

 

Troubles nutritionnels chez le sujet âgé
Durée prévue : 2 h - Dr S.MOULIAS (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Décrire les paramètres utilisables en pratique quotidienne pour évaluer l’état nutritionnel des sujets âgés.
  2. Faire le diagnostic, apprécier le caractère de gravité et prendre en charge la dénutrition des malades âgés.
  3. Prescrire un supplément nutritionnel chez un malade âgé en situation d’agression.
  4. Discuter les aspects éthiques dans les indications de nutrition d’un malade âgé en situation de refus alimentaire.

Objectifs intermédiaires

  1. Décrire les besoins quantitatifs en énergie, protéines, glucides, eau et calcium, - besoins qualitatifs en lipides – besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments liés à des situations particulières (habitudes alimentaires, maladies, institutionnalisation).
  2. Décrire et interpréter une grille de dépistage de la malnutrition (MNA) dans une population de sujets âgés.
  3. Décrire les causes de la malnutrition par carence d’apports dite « exogène » ou par hypercatabolisme dit « endogène ».
  4. Citer les causes et les conséquences de l’anorexie du sujet âgé.
  5. Citer les conséquences de la malnutrition chez le malade âgé.

 

Confusion, dépression et démence chez les sujets âgés
Durée prévue : 8 h - Dr D.SOMME (H.E.G.P)
Objectifs principaux
Confusion

  1. Définir le syndrome confusionnel et le différencier d’un état démentiel.
  2. Citer les facteurs de risque d’un syndrome confusionnel.
  3. Apprécier la gravité immédiate et le pronostic ultérieur du syndrome confusionnel.
  4. Décrire les principes du traitement d’un syndrome confusionnel.

Dépression

  1. Citer les critères diagnostiques de l’état dépressif majeur et des dysthymies. Donner leur prévalence dans la population de plus de 65 ans.
  2. Citer les particularités sémiologiques des dépressions du sujet âgé, en particulier les formes masquées et les formes mélancoliques qui nécessitent un traitement urgent.
  3. Evaluer la sévérité et la nécessité de suivi longitudinal.
  4. Discuter les approches thérapeutiques y compris les sismothérapies.

Démences

  1. Décrire le dépistage de la détérioration cognitive du sujet âgé à l’aide de tests simples (Ex : MMSE).
  2. Décrire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.
  3. Décrire les approches thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques de la maladie d’Alzheimer.
  4. Décrire la prise en charge et le suivi d’une maladie d’Alzheimer.

Objectifs intermédiaires

  1. Décrire les éléments cliniques, neuropsychométriques, neuroradiologiques et biologiques du diagnostic de démence.
  2. Citer les différentes causes de démence et les éléments de diagnostic étiologique.
  3. Décrire les différents stades de la maladie d’Alzheimer.
  4. Savoir identifier les facteurs d’agitation et d’opposition aux soins, ainsi que leur prise en charge.
  5. Décrire la prise en charge des troubles du comportement associés aux syndromes démentiels.
  6. Reconnaître et décrire la prise en charge du retentissement sur les proches de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées.
  7. Décrire les mesures de protection juridique et les principes de sécurité.
  8. Citer les structures susceptibles de prendre en charge les malades déments.

 

Autonomie et dépendance chez le sujet âgé
Durée prévue : 2 h - Pr O.SAINT-JEAN (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Définir les concepts d’autonomie et de dépendance du sujet âgé.
  2. Définir l’évaluation gérontologique globale.
  3. Décrire l’évaluation des capacités fonctionnelles d’un patient âgé à l’aide d’échelles simples d’activités instrumentales (AIVQ) et personnelles (AVQ) de la vie quotidienne.
  4. Décrire le dépistage des facteurs de risque de perte d’autonomie lors d’une hospitalisation ou d’une maladie aiguë et la mise en œuvre de leur prévention.
  5. Décrire l’évaluation des ressources et des éléments de pénalisation au domicile.

Objectifs intermédiaires

  1. Décrire quelques outils de l’évaluation clinique, cognitive, fonctionnelle, nutritionnelle et sociale d’un sujet âgé vivant au domicile.
  2. Expliquer la séquence de Wood de déficience, incapacité et handicap chez les sujets âgés.
  3. Décrire la mise en oeuvre des outils d’aide au maintien à domicile.
  4. Argumenter les notions d’anticipation de la dépendance et de pronostic fonctionnel.
  5. Décrire l’organisation gérontologique permettant la prise en charge optimale de la dépendance.

 

Les escarres
Durée prévue : 2 h - Dr J.PEREZ (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Définir les différents stades des escarres.
  2. Connaître les facteurs intrinsèques (dénutrition, anémie, …) concourant à la formation des escarres.
  3. Connaître les différents types de pansements et leurs indications.
  4. Connaître les techniques et supports de prévention.

 

La douleur
Durée prévue : 2 h - Dr S.MOULIAS (H.E.G.P)
Objectifs principaux

  1. Connaître les spécificités sémiologiques de la douleur chez les malades âgés.
  2. Connaître les échelles d’évaluation et leurs difficultés d’emploi chez les malades âgés.
  3. Savoir manipuler les antalgiques en gériatrie.

 

Cas cliniques permettant de passer en revue l’ensemble des données précédentes et quelques pathologies (notamment insuffisance cardiaque et respiratoire)
Durée prévue : 10 h - Dr M.GISSELBRECHT et Pr O.SAINT JEAN (H.E.G.P)

 

Méthodologie des essais cliniques en Gériatrie
Durée prévue : 2 h - Dr D.SOMME (H.E.G.P)

 

B. ASPECTS SPECIFIQUES DES CANCERS CHEZ LES MALADES AGES

Durée : environ 45 h

  1. Généralités sur les cancers et les traitements
    1. Epidémiologie (Pr. Claude JASMIN)
    2. Comment obtenir un diagnostic de cancer chez le sujet âgé ? (Dr Frédéric Selle)
      1. Faut-il toujours faire le diagnostic ?
      2. Si non, que peut-on proposer ?
      3. Si oui, explorations et examens complémentaires chez le sujet âgé
        • spécifiques de la maladie
        • spécifiques du traitement envisagé, notamment des traitements médicaux
    3. Moyens thérapeutiques
      1. Chirurgie du cancer chez le sujet âgé (Pr. Sidney Houry, Tenon)
        • limites et réalités
      2. Explorations radiologiques, radiologie interventionnelle (Pr. Frank Boudghène, Tenon)
        • Une alternative aux gestes chirurgicaux ?
      3. Chimiothérapie (Dr François Lokiec, CRH, St-Cloud ; Elisabeth Carola, CHG, Senlis ; Pr Claude Jasmin, Paul Brousse ; Pr Christain Roux, Cochin ; Pr. Jean-Pierre Lotz, Tenon)
        • principes,
        • pharmacocinétique, chronothérapie,
        • médicaments disponibles,
        • toxicités et effets secondaires des chimiothérapies,
        • évaluation de la réponse et des effets secondaires.
      4. Hormonothérapie
        • cancer du sein (Dr Joseph Gligorov, Tenon),
        • cancer de la prostate (Pr. Olivier Cussenot, Tenon),
        • principes et médicaments disponibles.
      5. Radiothérapie (Dr Françoise PENE, Tenon)
        • principes et limites,
        • appareils et rayonnements.
      6. Anticorps monoclonaux et thérapeutiques ciblées (Pr Eric Raymond, Beaujon)
        • principes et médicaments disponibles.
      7. Immunothérapie (Dr Eric Levy, H.E.G.P)
        • principes et médicaments disponibles.
    4. Surveillance
      1. Soins de support (Dr Frédéric Selle, Tenon)
        • support hématologique : FCH, EPO,
        • antibiothérapie.
      2. Moyens et durée du suivi (Dr Frédéric Selle, Tenon)
      3. Rechutes : doit-on toujours traiter une rechute ?
  2. Applications aux tumeurs de l’adulte et du sujet âgé
    1. Cancer du sein
      1. Chirurgie : Pr. Serge Uzan, Dr Emmanuel Barranger (Tenon)
      2. Chimiothérapie : Dr Joseph Gligorov (Tenon)
      3. Hormonothérapie : Pr. Jean-Pierre Lotz
      4. Radiothérapie : Dr Françoise Péne (sous réserve)
    2. Cancers gynécologiques (ovaire, endomètre)
      1. Chirurgie : Pr. Jean-Pierre Lefranc (Pitié-Salpêtrière)
      2. Chimiothérapie : Dr Jean-Philippe Spano (Pitié-Salpêtrière)
      3. Radiothérapie : Dr Jean-Marc Simon (Pitié-Salpêtrière)
    3. Cancers digestifs
      1. Colon – rectum
        • chirurgie : Pr. Sidney Houry (Tenon)
        • chimiothérapie : Dr Christophe Tournigand (St-Antoine), Dr Thierry André (Tenon), Dr Nathalie Perez (St Antoine)
        • radiothérapie : Pr. Martin Housset (H.E.G.P)
      2. Autres tumeurs digestives (Œsophage, estomac, pancréas, foie et voies biliaires)
        • chirurgie : Pr. Emmanuel Tiret (St-Antoine)
        • chimiothérapie : Pr. Christophe Louvet (St-Antoine)
        • radiothérapie : Dr Elisabeth Deniaud (Tenon)
    4. Cancers urologiques (prostate, vessie, rein)
      1. Chirurgie : Pr. O. Cussenot (Tenon)
      2. Chimiothérapie : Dr. Stéphane Oudard (H.E.G.P)
      3. Radiothérapie : Dr Françoise Péne (Tenon)
    5. Cancers pulmonaires
      1. Chirurgie : Pr. Marc Riquet (H.E.G.P)
      2. Chimiothérapie : Dr Chritine Le Maignan (H.E.G.P)
      3. Radiothérapie : Pr. Catherine Durdux (H.E.G.P)
    6. Tumeurs cérébrales primaires et secondaires
      1. Chirurgie : Pr. Philippe Cornu (Pitié-Salpêtrière)
      2. Chimiothérapie : Dr Florance Laigle-Donadey (Pitié-Salpêtrière)
      3. Radiothérapie : Pr. Jean-Jacques Mazeron (Pitié-Salpêtrière)

 

C. ASPECTS SPECIFIQUES DES HEMOPATHIES MALIGNES CHEZ LES MALADES AGES

Durée : 21 h - Pr V.LEBLOND (Pitié Salpêtrière)
Pathologies hématologiques les plus fréquentes et spécificités dans le grand âge

1.Lymphomes malins non Hodgkiniens agressifs
Durée 3h Dr Corinne HAIOUN (Henri Mondor)
Objectifs principaux
1. Connaître la classification anatomo-clinique des lymphomes agressifs.
2. Savoir organiser un bilan d'extension chez les patients âgés.
3. Connaître le pronostic des LNH agressifs et les principes de l'index international.
4. Savoir traiter les différentes complications infectieuses liées à la neutropénie.
5. Connaître les principes du traitement, la toxicité, et les principes d'utilisation de la chimiothérapie chez le sujet âgé.

2. Syndromes lymphoprolifératifs chroniques (LLC, Waldenström, lymphomes malins non Hodgkiniens de bas grade)
Durée 3 h Pr Véronique LEBLOND (Pitié-Salpêtrière)
Objectifs principaux
1. Connaître les classifications cliniques de la LLC et des LNH de bas grade.
2. Savoir organiser un bilan d'extension chez les patients âgés.
3. Connaître les facteurs pronostiques de la LLC et des LNH de bas grade.
4. Savoir reconnaître les patients qui ne doivent pas être traités.
5. Connaître les principes du traitement, la toxicité, et les principes d'utilisation de la chimiothérapie chez le sujet âgé.

3.Myélodysplasies
Durée 3h Pr F.DREYFUS (Cochin)
Objectifs principaux
1. Savoir diagnostiquer les myélodysplasies et connaître leur classification.
2. Connaître les facteurs pronostiques des myélodysplasies.
3. Savoir traiter les différentes complications infectieuses liées à la neutropénie.
4. Connaître les principes du traitement, la toxicité, et les soins de support au cours des myélodysplasies chez le sujet âgé.

4.Leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques
Durée 3h Dr Loïc FOUILLARD (Saint-Antoine)
Objectifs principaux
1. Savoir diagnostiquer les leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques et connaître leur classification.
2. Connaître les facteurs pronostiques des leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques.
3. Savoir traiter les différentes complications infectieuses liées à la neutropénie.
4. Connaître les principes du traitement, la toxicité, et les soins de support au cours des leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques chez le sujet âgé.

5.Myélome et immunoglobulines monoclonales
Durée 3h Dr L.GARDERET (Saint-Antoine)
Objectifs principaux
1. Conduite à tenir devant une immunoglobuline monoclonale.
2. Savoir diagnostiquer un myélome.
3. Connaître les facteurs pronostiques du myélome.
4. Connaître la physiopathogénie de l'atteinte osseuse au cours du myélome et l'utilisation des biphosphonates.
5. Connaître les principes du traitement, la toxicité, et les soins de support au cours du myélome.

6.Syndromes myéloprolifératifs
Durée 3h Dr P.ROUSSELOT (Versailles)
Objectifs principaux
1. Savoir diagnostiquer les différents syndromes myéloprolifératifs.
2. Connaître l'évolution des syndromes myéloprolifératifs.
3. Connaître les principes du traitement, la toxicité des traitements au cours des différents syndromes myéloprolifératifs.

7.Transfusion chez le sujet âgé
Durée 3h Dr Anne MERCADIER (Pitié-Salpêtrière)
Objectifs principaux
1. Connaître les indications des transfusions sanguines.
2. Connaître les principales complications des transfusions chez le sujet âgé.
3. Connaître les produits sanguins labiles et les principaux médicaments dérivés du sang en thérapeutique.
Enoncer les gestes qui s'imposent avant la mise en oeuvre de toute transfusion et devant un accident transfusionnel.