DIU d'Oncogériatrie

Le vieillissement de la population modifie profondément la nature de la demande de soins faite aux services de spécialités médicales. Les services d'hématologie et de cancérologie sont amenés de plus en plus à prendre en charge des cancers ou des hémopathies malignes chez des malades très agés. En parallèle, les services de gériatrie se développent et assurent des soins très divers à des malades très agés, atteints de pathologies multiples. Ces situations exigent, pour une prise en charge optimale de ces malades fragiles, des savoirs diversifiés et le partage de connaissances. Malgé la fréquence des pathologies malignes chez les malades agés, il n'existe peu d'enseignement sur ce sujet dans le cadre de la formation initiale ou continue des médecins. Leurs objectifs sont l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques concernant le vieillissement normal et pathologique, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies malignes et des cancers chez les personnes agées et celle des principales pathologies non cancéreuses chez les personnes agées atteintes de cancer.

Cet enseignement a été créé en 2005 par les Pr Véronique LEBLOND (Hématologie, Hôpital de la Salpétrière), Jean Pierre LOTZ (Cancérologie, Hôpital Tenon) et Olivier SAINT JEAN (Gériatrie, Hôpital Européen Georges Pompidou). Il est maintenant sous la responsabilité du Pr Elena PAILLAUD (Gériatrie HEGP), Damien ROOS WEIL (Hématologie Salpétrière) et Djamel GHEBRIOU (Oncologie Tenon). Il est ouvert avant tout aux gériatres et oncologues clairement engagés dans leur discipline. Le secrétariat de l'enseignement est assuré par mail à l'adresse secretariat.geriatrie@egp.aphp.fr. Vous trouverez ci-contre les supports pédagogiques du DIU. Une semaine de stage est obligatoire et doit faire l'objet d'une convention (modèle).

Les inscriptions administratives doivent être faites sur le site Internet de l'Université Paris Descartes (http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecin...).. A l'issue du dépot du dossier administatif les responsables de l'enseignement valident (ou non) l'inscription en fonction du profil professionnel du candidat.

 

 Pour l'année universitaire 2018-2019 les dates prévues des enseignements (sous réserve de modifications)

  • Gériatrie : 7 au 9 novembre et 5 au 7 décembre
  • Oncologie : 6 au 8 février et 27 au 29 mars
  • Hématologie : début mai

 

Voici les résultats de la session de juin. Et ceux de la session de septembre.